Transport aérien: Air Côte d’Ivoire toujours en attente d’autorisation de vol vers le Niger
L’espace aérien du Niger reste fermé à la Côte d’Ivoire malgré la réouverture des frontières terrestres et aériennes le 24 février 2024 par la CEDEAO.
« Les frontières et l’espace aérien nigérien sont rouverts, les transactions financières entre les pays de la Cedeao et le Niger de nouveau autorisées, et les avoirs de l’Etat nigérien dégelés », annonçait Omar Alieu Touray, Président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’État de l’institution le 24 février 2024 à Abuja, au Nigéria.
Malgré cette autorisation avec effet immédiat, l’espace aérien nigérien reste toujours fermé à la Côte d’Ivoire.
En effet, l’aviation civile nigérienne, rapporte jeune Afrique, n’a pas encore validé jusqu’à la date du 5 février 2024, l’ouverture de son espace aérien à la Côte d’Ivoire.
Alors que plusieurs compagnies ont été autorisées à voler vers le Niger, à l’image de la compagnie aérienne Asky, qui a déjà repris ses vols vers Niamey, la demande de la partie ivoirienne reste toujours dans les terroirs pour des raisons non encore élucidées.
www.refletinfo.net