BURKINA : «Ce que nous voulons, ce sont des banques de développement, nous voulons construire notre pays» (Premier ministre Kyélem)
«Ce que nous voulons, ce sont des banques de développement, nous voulons construire notre pays». Ce sont là, les mots de Me Apollinaire Kyélem, premier ministre du Burkina à une délégation du Groupe United Bank for Africa (UBA), reçu en audience par lui même le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou.
Au cours de cette audience, le Premier ministre a invité la délégation de l’UBA conduite par son directeur général, Oliver Alawuba, à se lancer dans la conquête de développement.
«Ce que nous voulons, ce sont des banques de développement, nous voulons construire notre pays. Si l’économie se développe, ce sont les banques qui se développent car les gens iront déposer leurs argents. Donc, nous voulons des structures qui créent des richesses et c’est à vous de monter des projets dans ce sens et nous allons apprécier », a-t-il- souligné.
Le Premier ministre, estime que les banques doivent s’intéresser plus au financement des routes et de l’électricité, qui sont des domaines pourvoyeurs de richesses.
« La production électrique au Burkina est très faible. Quand il y a l’électricité dans un endroit immédiatement, il y a des emplois qui se créent. Sans énergie électrique, le travail est au point mort.
Mais si l’économie est boostée, l’argent circule et les banques en profitent aussi. Le développement des routes et de l’électricité permet d’acheminer la production des campagnes vers les villes et par ricochet peut aider à créer de la richesse », a-t-il expliqué.
Il a conclu en affirmant qu’il ne faut pas avoir l’argent pour soi seulement. Pour lui, il faudrait créer des choses qui vont rester après soi. A l’en croire, UBA à les moyens d’investir au Burkina afin de laisser leur empreinte pour la postérité
«Il faudrait partager les richesses avec les autres pays car l’Afrique de l’Ouest est un vaste terrain à conquérir. Il y a une disparité de développement. Les pays riches devraient aider les pays pauvres parce que nous sommes entre nous Africains.
Les Africains ont une gestion artisanale de leurs richesses, ils gardent cela pour eux seulement, pourtant si vous aidez les autres, vos héritiers en profiteront. Souvent il faut accepter perdre pour gagner. S’il y a un développement harmonieux de cet espace nous pourrons conquérir le monde », a-t-il conseillé.
La délégation a félicité le Gouvernement pour le travail abattu au niveau de la sécurité, car de l’avis du Directeur Général de UBA, Oliver Alawuba, on constate une amélioration notable dans ce domaine.
« C’est parce que ces conditions de sécurité s’améliorent que notre banque est capable de travailler dans de bonne condition au Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Selon lui, UBA a pour mission de soutenir le Gouvernement, à travers le financement des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, la construction des routes ou tout autre secteur de l’économie.
« Notre objectif est de voir l’Afrique se développer par les Africains. L’Afrique ne peut pas se développer sans l’inclusion financière », a-t-il martelé.
www.reletinfo.net