SENEGAL : l’Union Africaine appelle à l’organisation des élections dans les meilleurs délais
Dans un communiqué daté du 4 février 2024, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa préoccupation suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle au Sénégal. Cette décision, prise dans un pays où le modèle démocratique a toujours été hautement salué, suscite une attention particulière dans toute l’Afrique.
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dit avoir appris avec préoccupation, le report de l’élection présidentielle en République du Sénégal.
Il dit être inquiet de ce qui se passe dans ce pays où « la situation politique (…) le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation (…) ».
Le Président de la Commission « invite les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale ».
Il encourage « vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée ».
Le Président du Sénégal dans une allocution à la télévision nationale le samedi 3 février 2024, a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024, plongeant le pays dans des manifestations et dans l’incertitude.