COOPÉRATION: le Burkina salue la reprise de Kidal par les FAMa
Le gouvernement burkinabè a salué mardi 14 novembre 2023, dans un communiqué, la reprise de Kidal par l’armée malienne.
Le gouvernement burkinabè a rendu un vibrant hommage aux soldats maliens qui se sont engagés pour libérer la ville de Kidal, le mardi 14 novembre 2023.
Dans un communiqué, le gouvernement a qualifié cette victoire de «jour nouveau» pour les populations du septentrion malien et du Mali dans son ensemble.
“Les Forces armées maliennes ont repris Kidal et brisé la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes”, a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabè.
Avec cette victoire d’étape, importante vers la libération totale du pays, estime le ministre, “c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble.”
L’Etat burkinabè a également rendu un hommage à l’ensemble des soldats maliens qui ont perdu la vie dans les combats.
Leur sacrifice suprême a permis de maintenir le pays dans l’unité et l’indépendance.
“Le Gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible et souhaite prompt rétablissement aux blessés”, a-t-il déclaré.
Le pays des hommes intègres a réaffirmé son soutien sans faille au gouvernement et au peuple malien dans la lutte contre le terrorisme. Il a déclaré que cette étape est décisive pour la sécurité de la région sahélienne.
Cependant, “il reste encore des progrès à faire pour reconquérir l’intégrité territoriale des États du Sahel”, dira la Transition burkinabè, qui s’engage à mener ces combats avec l’ensemble des autres pays notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cela, “pour mettre fin à la barbarie et à la terreur et instaurer une paix durable au Sahel”.
La reprise de Kidal par les FAMa est un coup dur pour les groupes terroristes qui sévissent dans le nord du Mali. Cette victoire pourrait permettre au gouvernement malien de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national.