BURKINA: autosuffisance alimentaire, le champ national de 2450 ha de maïs apaise le fils de Tambèla
Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a effectué, le vendredi 1er septembre 2023, des visites dans plusieurs unités industrielles à Banfora, dans la région des Cascades. Il s’est également rendu dans un champ pilote entrant dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole, adoptée en Conseil des ministres, en sa séance du 31 mai 2023.
Quelques mois après le lancement de l’initiative présidentielle en faveur de l’autosuffisance alimentaire au Burkina, le premier ministre de la transition, Me Apollinaire Kyelèm, s’est rendu sur le terrain pour s’imprégner de l’effectivité de sa mise oeuvre.
Son premier pont de chute, a été le champ pilote de 2450 hectares de maïs à Bérégadougou. Après quelque temps de visite guidée, le premier ministre est nourri de crainte.
Pendant que certains maïs sont à l’étape de floraison, une bonne partie est encore au stade de montaison. Ce qui inquiète Dr Kyelèm avec l’arrêt des pluies qui s’annoncent bientôt.
Très vite, il a été rassuré par les techniciens agricoles qui lui ont expliqué la spécificité de la variété choisie qui est capable de résister à la sécheresse.
A la fin de sa visite, le premier ministre a rappelé l’objectif du président de la Transition, qui est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire afin que les gens mangent à leur faim.
Par ailleurs, il a invité les opérateurs économiques de la région des Cascades à s’investir dans l’agrobusiness, « non pas seulement dans le commerce de détails et de produits importés, mais en investissant dans nos propres potentialités ».
Le chef de l’exécutif a également explorer des perspectives d’exportation de « nos produits afin de quitter la posture d’éternels importateurs de produits de première nécessité ».
Ce programme ambitieux visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire nécessite est évalué à 22 milliards de FCFA en plus d’importants moyens humains qu’il mobilise.
Les composantes du programme
L’initiative comporte trois volets. La première composante est l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture, qui va concerner 4 000 hectares.
La deuxième articulation qui est le Programme alimentaire militaire du Burkina va mobiliser 3 500 hectares et la 3e et dernière composante est la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire, qui va concerner aussi 3 500 hectares.
La resource humaine nécessaire pour la réalisation de cette initiative présidentielle est non négligeable. Plus de 1000 militaires, plus de 2000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et plus de 4 000 Personnes déplacées internes (PDI) seront appelés à participer activement dans la réalisation de ce projet.
L’Initiative dite présidentielle pour la production agricole 2023-2024, a été validée en Conseil des ministres du mercredi 31 mai 2023.
« A la lumière de la situation sécuritaire et au regard des enjeux pour notre sécurité alimentaire liée à cette campagne agricole qui se profile, le Chef de l’Etat a voulu à travers cette initiative impliquer les forces combattantes dans la production agricole afin qu’on ait les capacités d’assurer la sécurité d’un certain nombre de sites pour la production », avait expliqué le Porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.