La journée internationale de la Femme est célébrée en 2025 au Burkina, à Dédougou. Le thème au niveau national, met l’accent sur l’entreprenariat agricole des femmes. Mais dans chaque domaine d’activité, des femmes s’illustrent par leur dévouement et passion au travail. A l’occasion du 8 mars 2025, Larissa Nyampa, technicienne d’hygiène hospitalière au Centre médical privé « Notre Dame de la Miséricorde» de Koudougou, partage avec Refletinfo.net, son expérience et sa vision du métier qu’elle exerce avec tant amour.
Par Georges Ouédraogo, correspondant dans le Boulkiemdé
Son signe distinctif, est le sourire. Dans ses tâches de technicienne d’hygiène hospitalière, Mme Nyampa est celle qui établit le premier contact avec les patients qui franchissent le Centre médical. Elle les accueille avec sourire et amour et les brancarde.
Larissa Nyampa assure également la propreté, l’hygiène des locaux. A ses heures de service, elle bouge pour s’assurer que ses tâches sont bien effectuées.

« Je l’encourage à continuer dans ce sens, c’est-à-dire, être toujours au service des malades.Vivement que chaque Burkinabè soit un modèle dans son secteur d’activité à l’image de Mme Nyampa, du Centre Médical Notre Dame de la Miséricorde de Koudougou », souhaite le Dr Georges Ouédraogo, employé du Centre.
Dame Larissa est convaincue qu’un travail bien fait, ne procure pas seulement du plaisir aux usagers mais de la satisfaction morale à personne qui l’a exécuté.
Pour elle donc, son métier est plus qu’une simple profession, c’est une vocation motivée par l’amour du prochain.
« Apporter une assistance à autrui, aider son prochain surtout les malades, a toujours été une source d’inspiration pour moi », déclare-t-elle avec émotion.
La technicienne d’hygiène est peinée de voir les patients souffrir. Mais dit-elle, c’est de là que vient son engagement.
Elle s’attèle autant que possible, à apporter son soutien et réconfort aux personnes qui arrivent en détresse au Centre médical.

« Mme Nyampa est exceptionnelle. Exceptionnelle de par son dévouement au travail et de par son engagement dans la vie sociale. », témoigne le Dr Ouédraogo.
Le jeune médecin est admiratif de son engagement au travail. Il ne cesse de l’exprimer : « Mme Nyampa fait partie des collaborateurs qui m’ont le plus marqué à travers son abnégation au travail. »
A l’occasion de la 168e journée internationale de la Femme, Larissa Nyampa invite toutes les femmes du Burkina à manifester surtout leur amour et respect pour leurs maris.
Comme recette pour agrémenter cette journée, elle recommande avec simplicité « le respect pour les maris, une sortie avec eux pour s’amuser et rentrer tôt. »
Elle conclut en témoignant sa gratitude au premier responsable du Centre médical privé Notre Dame de la Miséricorde, qui la motive dans son travail ainsi que l’ensemble du personnel médical.
« Vivement que son engagement inspire toutes les femmes du Burkina à l’occasion de la célébration de la 168e Journée internationale de la femme ! », espère le médecin Ouédraogo.