15 mai 2024: les élèves d’Andemtenga à l’ école des traditions et coutumes
A la faveur de la célébration de la journée nationale des coutumes et traditions le 15 mai 2024, les élèves de la commune rurale d’Andemtenga (Koupéla), ont suivi quelques heures de cours sur les coutumes et traditions chez les Mossé. C’est le chef coutumier de la localité, le Naaba Zombwobgo, enseignant d’un jour, qui a expliqué les us et coutumes mossi à la jeune génération.
Par Siébou Kansié
Le « cours » a porté sur l’histoire et les valeurs fondamentales d’Andemtenga et les prières pour la paix et le vivre-ensemble au-delà du village, c’est-à-dire, au Burkina Faso.
La motivation a été interpellatrice. Les élèves bien assis sur les tables bancs , de l’ école primaire « A » de la commune, ont été priés de s’asseoir à terre par sa Majesté.
Les apprenants ont obtempéré. Ce geste est significatif par rapport à ce qui doit être enseigné à ces jeunes, dira sa Majesté. Car chez le chef, c’est dans cette posture qu’on écoute le roi.
Le Naaba Zombwobgo, devant les élèves, a insisté sur l’importance de préserver les valeurs ancestrales, en commençant par le respect des aînés qui est « un pilier fondamental de la culture »
« À notre arrivée, j’ai demandé à ce que les enfants s’asseyent à terre et non sur les tables bancs. Cela, pour leur inculquer les valeurs ancestrales. C’est notre tradition. Les enfants étaient ravis de découvrir l’histoire de leur village qui est Andemtenga. », a expliqué le chef.
Aux jeunes filles, la reine, l’épouse du Naaba Zombwobgo, a expliqué le rôle important des femmes dans la transmission des valeurs aux enfants.
« Les mamans ont un rôle primordial à jouer dans l’intérêt des enfants pour le respect des coutumes et traditions », a-t-elle soutenu.
Le chef et ses notables échangent sur les traditions
Après avoir pris congé des élèves, le Naaba Zombwobgo a poursuivi les échanges avec ses notables sur les traditions.
Naaba Sanem de Simba, est un participant. Il estime que ces rencontres permettent à chacun de se rappeler de sa culture.
Le Président de la Délégation Spéciale d’Andemtenga, Wahab Sawadogo, a salué l’initiative de sa Majesté, le Naaba Zombwobgo et a souhaité qu’un tel cadre soit pérennisé.
…la diaspora de la commune apprécie l’initiative
L’artiste musicien de la localité, Floby, s’est déplacé pour célébrer la journée des traditions et coutumes auprès des siens.
A l’occasion, il a appelé à la préservation du patrimoine ancestral. Surnommé le Noom Naaba, Floby a exhorté la jeunesse à se reconnecter à ses origines.
Une chose qu’il promeut déjà, dit-il, à travers « Baba village », un festival qui magnifie la tradition et la culture locale.
« Il est impératif que nous, les jeunes, nous n’oublions pas nos origines. On a coutume de dire que celui qui ne sait pas d’où il vient, il ne saura pas où il est et où il ira. Il est crucial que nous revenions à la source. C’est ce que « Baba village », tente d’expliquer aux jeunes» dit-il.